La communauté urbaine gère, entretient et réalise des travaux d’aménagement de voirie.
La planification des travaux de voirie
Le programme d’entretien des voiries est planifié en fonction de différents critères. Il peut cependant être ajusté en fonction de circonstances imprévues.
Ce programme prend en compte, par ordre de priorité :
- l’état des voiries sur la base d’une inspection visuelle de l’ensemble des chaussées,
- le niveau de trafic, priorité étant donnée aux voies qui supportent le plus de trafic,
- la prévision de projets d’aménagement urbain, qui contribuent eux aussi à la rénovation des voiries.
Le programme d’entretien connaît des ajustements annuels car d’autres éléments peuvent influer sur l’ordre de priorité :
- la coordination avec des travaux de réseaux : la communauté urbaine organise chaque année une réunion avec l’ensemble des concessionnaires (gaz, électricité, chauffage urbain, eau, assainissement) pour coordonner les travaux de réseaux et les travaux de voirie. Certaines opérations peuvent alors être reportées ou au contraire avancées,
- une dégradation plus importante que prévue d’une chaussée, due par exemple à une période hivernale marquée ou à un chantier important qui a généré un trafic de poids lourds contribuant à dégrader la chaussée.
Chaque année, la réalisation des travaux est programmée à partir du mois de juin, période doublement favorable : les conditions climatiques sont généralement plus douces et le trafic moins dense.
Le déneigement
Lorsque les prévisions météo le justifient, des équipes d’astreinte sont mobilisées pour déclencher d’éventuelles mesures de déneigement. Les grands axes et les principaux accès (hôpitaux, écoles, services publics…) sont déneigés en priorité, et seulement ensuite les routes plus secondaires.
Le déneigement dans ma commune : qui fait quoi ?
Selon votre commune de résidence, le déneigement est assuré par :
- la communauté urbaine,
- les communes,
- un prestataire de la communauté urbaine.
Le déneigement des voies départementales traversant les agglomérations communautaires relève des services du Département. Cependant, si une section de route départementale se trouve sur un circuit de déneigement communautaire ou communal, elle est bien évidemment traitée par les services communautaires ou de la commune.
Rappel des bonnes pratiques :
Les riverains sont tenus de dégager et/ou de saler le trottoir devant leur maison, leur immeuble ou leur terrain.