La collectivité territoriale
Située en Bourgogne du Sud, la communauté urbaine Creusot Montceau appartient à l’arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté. Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l’A6 dont le nœud autoroutier de Chalon-sur-Saône est accessible en 20 minutes, la route Centre Europe Atlantique qui le traverse.
L’initiative « Territoires d’Industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et développement des territoires. Une approche qui permet de mobiliser de manière coordonnée les opérateurs publics, les entreprises et les acteurs économiques au service de l’industrie et de leurs territoires.
Engagées dans cette démarche, les collectivités suivantes : La Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM), la Communauté de Communes du Grand Charolais, la Communauté de Communes du Grand Autunois, la Communauté de Communes entre Loire Somme et Arroux et Dijon Métropole ont lancé en 2023 le « Territoire Bourgogne Industrie ».
Les objectifs sont de permettre de créer un terreau fertile au développement de l’industrie dans les territoires par la mobilisation de tous les acteurs, accompagner la transition vers une industrie verte, développer les filières et savoir-faire industriels, accélérer les implantations industrielles et les créations d’emplois dans les bassins.
La CUCM est la collectivité qui pilote ce dispositif ambitieux au service des industries et des territoires.
Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d’emploi. Les multiples politiques publiques qu’elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s’exprimer et de s’épanouir. Les 97000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.
Venez relever de nouveaux défis en rejoignant la Communauté Urbaine Creusot Montceau !
Votre mission
Sous la responsabilité du Directeur de la mission économie et services aux entreprises, vous animerez et assurerez le déploiement du programme d’action au bénéfice de l’ensemble des intercommunalités regroupées dans le périmètre labellisé « Territoires d’industrie de Bourgogne ».
Sous l’impulsion de la gouvernance composée d’élus et des industriels des territoires concernés, vous serez chargé(e) de la mise en œuvre opérationnelle et du suivi du plan d’actions défini par les collectivités et les partenaires économiques en matière de reconquête industrielle.
Cette stratégie concertée avec les acteurs a été définie et se traduit par le pilotage d’actions dans les grands axes suivants :
- La « décarbonation » de l’industrie pour une compétitivité « verte » ;
- L’innovation et la recherche au service de l’industrie ;
- Le renforcement et le développement de l’attractivité des métiers et des compétences industrielles ;
- La mobilisation foncière pour une réindustrialisation des territoires.
Le poste
- Développer une expertise fine de l’écosystème industriel territorial et de ses enjeux ;
- Organiser et participer aux réunions d’animation du réseau et de pilotage de la démarche ;
- Coordonner la définition et l’actualisation du plan d’actions du Territoire d’industrie ;
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de l’avancement du plan d’actions ;
- Être force de proposition dans la définition de projets collectifs en matière de compétences, transition écologique et énergétique, le développement de filières d’avenir et d’actions structurantes pour le territoire ;
- Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux, régionaux et locaux en faveur du soutien industriel et contribuer à l’accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements.
- Etablir un reporting régulier de l’avancée de la démarche sur le territoire et participer à son évaluation ;
- Promouvoir et communiquer sur le programme et ses réalisations de manière large, en contribuant notamment à diffuser l’offre de services du programme dans le territoire ;
- Participer aux actions d’animation de la communauté Territoires d’industrie de Bourgogne aux niveaux régional et national.
Activités complémentaires
- Etre en lien avec l’équipe de la Mission Economie et services aux entreprises afin de mettre en adéquation le programme d’action de Territoire Industrie et le plan de développement économique de la collectivité ;
- Participer à la mise en place d’initiatives ou de dispositifs des entreprises pour anticiper leurs besoins en ressources humaines et développer la gestion prévisionnelle territorial des emplois et des compétences ;
- Contribuer à la politique de promotion et d’attractivité du territoire.
Votre profil
Vous possédez une formation initiale de niveau supérieur (Bac+2 à Bac+5) dans le domaine de l’aménagement et du développement territorial, développement économique.
Vous faites preuve d’un intérêt prononcé pour le développement de coopérations territoriales en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale.
Vous possédez des connaissances en matière d’environnement économique et industriel (filière d’activité, analyse du tissu économique, financier, humain…) et vous maîtrisez l’environnement administratif des collectivités. La conduite et le management de projet vous anime et vous possédez une culture générale de la stratégie et la gestion d’entreprise.
Dynamique et doté(e) d’un excellent relationnel, les qualités d’écoute, l’ouverture d’esprit, le sens du dialogue et de la diplomatie sont des qualités recherchées pour occuper ce poste.
Une expérience significative sur un poste similaire serait un plus.
Permis B obligatoire
Conditions de recrutement
Poste permanent ouvert aux contractuels – Catégorie A
Poste libre à pourvoir – entretiens de recrutement prévus en mai 2024
Déplacements fréquents sur l’ensemble du périmètre « Bourgogne Industrie »
Rémunération selon profil
Informations complémentaires
Rythme journalier : 1607H avec 25 jours de congés, des ARTT en fonction du régime horaire choisi (35H, 37H30 ou 39H) 37H30 : 15 jours de RTT – 39 H : 23 jours de RTT
Participation employeur transports : Participation de la collectivité à l’abonnement des transports publics dans le cadre réglementaire
Conditions et application du télétravail : télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine avec une compensation financière variant de 10 à 20 € par mois en fonction du nombre de jours de télétravail choisi
Des avantages sociaux : Prime annuelle – participation financière à la mutuelle santé et à la prévoyance, réductions billetterie spectacles, concerts, voyages, sorties parc d’attractions etc….
Poste basé à : Le Creusot