Chargé.e d’affaires innovation (H/F)

La collectivité territoriale

Territoire urbain et rural, riche d’un patrimoine historique, naturel, culturel, 2ème pôle industriel de Bourgogne, la CUCM s’engage résolument dans une nouvelle étape de son développement économique et résidentiel.

« Territoire de tous les possibles », la CUCM inscrit l’innovation et la transition écologique au cœur de son projet, qui se décline autour de quatre grandes priorités :

  • La transition écologique au cœur de la vie quotidienne
  • La cohésion sociale et territoriale : l’identité de la communauté urbaine
  • Développement économique, enseignement supérieur, formation : appuyés sur les atouts historiques et tournés vers la diversification
  • Le développement numérique et la création d’une Smart communauté

Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine la Communauté urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d’emploi. Les multiples politiques publiques qu’elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s’exprimer et de s’épanouir. Les 97000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.

La CUCM, c’est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec de la proximité entre les agents. Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d’accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, parcours onboarding, innovation, mobilité professionnelle).

Venez relever de nouveaux défis en rejoignant la Communauté Urbaine Creusot Montceau !

Votre mission

Au sein de la Direction Générale des services , sous la responsabilité du Directeur de la mission économie et services aux entreprises, le.la chargé.e d’affaires assure la détection, sélection et l’accompagnement des projets innovants au sein d’entreprises existantes ou à des fins de création d’entreprises innovantes. Au travers de sa mission, il (elle) participe à la mise en œuvre des actions de développement économique et innovante sur le territoire. 
Porter une politique de filières diversifiées, conforter l’enseignement supérieur, développer la formation en lien avec les besoins des entreprises, s’appuyer sur l’économie de proximité et l’économie circulaire, faire de l’économie sociale et solidaire un levier de développement, sont autant d’orientations que la stratégie de développement économique de la communauté urbaine impulse.

Le.la chargé.e d’affaires innovation participera à la mise en œuvre de l’offre innovation du site technopolitain, en s’appuyant sur les laboratoires de recherche, les partenaires économiques et le secteur de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.

Profil attendu

Diplômé d’une formation supérieure en développement local et/ou économie, Bac +5 ( de préférence filière Gestion/Finance, école de commerce, Master II). Une expérience en gestion de projets complexes et/ou animation de réseau serait un plus appréciable.
Une expérience est souhaitée dans un poste similaire en collectivité locale ou en agence de développement avec une expérience réussie en conduite de projets/gestion qualité dans le domaine de l’innovation, la valorisation et/ou l’entrepreneuriat.

Savoir et savoir faire : 
– Compétences en management de projet et possédez une forte culture scientifique
– Connaissance des mécanismes et des acteurs liés à la création d’entreprise en particulier autour de l’innovation issue de la recherche publique
– Culture générale de la stratégie et de la gestion d’entreprise (marketing stratégique, management, analyse financière, droit de la propriété intellectuelle)
– Bonne compréhension des enjeux business
– Expérience dans le cadre d’une création ou développement d’entreprise et/ou dans l’accompagnement de startups (montage de dossiers de présentation de projets technologiques et économiques et business plans) 
– Détenir une forte culture d’entreprise, dans un environnement de créations d’entreprises innovantes à cycle long, où les aspects humains sont très souvent déterminants
– Appétence et curiosité pour les sciences et les technologies innovantes 
– Savoir faire preuve de pragmatisme
– Anglais professionnel
– Maîtrise des outils numériques

Savoir être : 
– Sens de l’écoute
– Détenir un excellent relationnel
– Qualité d’ouverture d’esprit et également d’humilité
– Dynamisme
– Forte autonomie dans la conduite des projets
– Rigueur et organisation
– Assurer un reporting régulier des activités

Postulez en ligne