La collectivité territoriale
Située en Bourgogne du Sud, la Communauté Urbaine Creusot-Montceau (CUCM) appartient à l’arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l’A6 dont le nœud autoroutier de Chalon-sur-Saône est accessible en 20 minutes, et la route Centre Europe Atlantique qui la traverse.
Innovante, créative et entreprenante, la CUCM est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d’emploi. Les multiples politiques publiques qu’elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s’exprimer et de s’épanouir. Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent des missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.
La CUCM déploie une stratégie audacieuse de revitalisation industrielle et de dynamisation des territoires. En collaboration avec les opérateurs publics, les entreprises et les acteurs économiques, elle crée un écosystème dynamique qui favorise l’essor de l’industrie locale.
Les objectifs sont clairs et ambitieux :
- Instaurer un terreau fertile pour le développement de l’industrie ;
- Accompagner la transition vers des pratiques durables ;
- Stimuler la création d’emplois au sein de notre bassin économique ;
- Renforcer les compétences ;
- Privilégier l’accès à des formations d’excellence ;
- Développer les projets innovants en matière de recherche et de transfert de technologie.
Dans cette dynamique, l’enseignement supérieur joue un rôle clé pour le territoire de la CUCM. Il ne s’agit pas seulement de rendre les études accessibles aux jeunes de la région, mais aussi d’attirer et de former de nouveaux talents grâce à une gamme de filières variées.
Rejoignez-nous dans cette aventure prometteuse et participez à la transformation de notre tissu économique en devenant ce futur(e) Chargé(e) de mission enseignement supérieur et recherche !
Votre mission
Sous la responsabilité du Directeur de la Mission économie et services aux entreprises, vous êtes chargé(e) de concevoir et de mettre en œuvre la politique d’enseignement supérieur de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau. Votre mission s’étend sur l’ensemble du territoire et se concentre sur plusieurs volets : améliorer l’accès à l’enseignement supérieur, promouvoir le développement de l’apprentissage dans ce secteur, renforcer les relations entre le secondaire et le supérieur, ainsi que suivre les établissements concernés.
Vous êtes également responsable du suivi et de l’évaluation des initiatives mises en place dans le cadre du schéma local relatif à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation ainsi qu’à l’animation de la vie étudiante.
Le poste
En tant que Chargé(e) de mission enseignement supérieur et recherche, vos principales missions sont les suivantes :
- Définir les stratégies de développement du territoire au regard de son environnement local afin de faire émerger ou de consolider le socle de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du territoire et accentuer la qualité des actions développées et leur visibilité aux plans régional, national et international.
- Piloter de manière partenariale le Schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SLESRIVE) contribuant au renforcement des filières d’activités existantes sur le territoire et /ou favorisant l’émergence de nouvelles filières et de nouveaux projets.
- Suivre ce schéma local dans la mise en place de tableau de bord et d’indicateurs afin d’évaluer les actions mises en œuvre. Animer les groupes de travail dans le cadre SLESRIVE.
- Assurer l’interface avec les différents services de la collectivité, la communauté étudiante, universitaire et scientifique afin de mettre en place des projets collaboratifs structurants.
Votre profil
Vous avez suivi une formation initiale de niveau supérieur (Bac+2 à Bac+5) dans le secteur du développement territorial, ou bien vous disposez d’une expérience dans l’enseignement supérieur.
Vous disposez d’une expertise dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, incluant la filière de l’enseignement supérieur, la carte des formations, ainsi que l’analyse et la connaissance des acteurs territoriaux. De plus, vous maîtrisez bien le système éducatif français, notamment le rôle de l’Éducation nationale et celui des collectivités locales.
Vous appréciez piloter des projets et vous démontrez des compétences solides en analyse et en synthèse.
Dynamique, vous êtes doté(e) d’un excellent relationnel. Le sens de l’écoute et de la diplomatie, l’ouverture d’esprit ainsi que l’humilité sont des qualités recherchées pour occuper ce poste.
Une expérience significative sur un poste similaire serait un plus.
Permis B obligatoire
Le poste est à pourvoir dès que possible et nous n’attendons plus que vous pour compléter notre équipe !
Conditions de recrutement
- Poste permanent ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels
- Poste catégorie B à A – Filière administrative – Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux à attachés territoriaux
- Rémunération selon profil
- Poste basé au Creusot (Hub&Go – Technopôle Sud-Bourgogne)
- Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire
Informations complémentaires
Rythme de travail : choix du régime horaire, 35h, 37h30 ou 39h par semaine, avec 25 jours de congés annuels auxquels s’ajoutent des jours de RTT selon le régime horaire choisi (15 jours de RTT si 37h30, 23 jours de RTT si 39h)
Prime annuelle : 1800€ brut versée en deux fois, une fois en mai et une fois en novembre
Télétravail : possible jusqu’à 2 jours par semaine avec une compensation financière
Participation employeur transports : participation de la collectivité à l’abonnement des transports publics dans le cadre règlementaire
Complémentaire santé : prise en charge de 50% du coût de la cotisation mensuelle dans la limite de 50€ par mois
Prévoyance garantie maintien de salaire : prise en charge de 50% du coût de la cotisation mensuelle
Comité des œuvres sociales : tarifs préférentiels pour des voyages, des locations, des loisirs (cinéma, concerts, spectacles, parcs d’attraction, …), des chèques vacances