L’Ecomusée Creusot Montceau est membre de plusieurs réseaux ou fédérations spécialisés dans la conservation ou la valorisation du patrimoine, en France et en Europe.
Route Européenne des Théâtres Historiques
La Route européenne des Théâtres Historiques permet de découvrir, à travers tout le continent, 120 théâtres parmi les plus attrayants, les plus étonnants et les mieux conservés. Cette Route culturelle a pour objectif de mettre en exergue — au-delà de la programmation — l’architecture et l’histoire des théâtres. Elle reflète ainsi l’évolution des courants artistiques européens, de la Renaissance à l’Art Nouveau, en passant par le Baroque, le Rococo, le Classicisme et l’Historicisme.
Maison des Sciences de l’Homme
Chaque année, l’Ecomusee Creusot Montceau et la Maison des Sciences de l’Homme, représentée par le CNRS et l’Université de Bourgogne, associent leurs moyens pour contribuer activement à la numérisation et à la diffusion d’ouvrages anciens et de fonds d’archives au caractère scientifique et technique marqué.
La démarche de numérisation répond autant aux besoins de sauvegarde de collections extrêmement fragiles qu’à la nécessité d’anticiper les programmes d’étude et de valorisation des collections de l’Ecomusée.
Fédération des écomusées et musées de société
Créée en 1989 pour promouvoir les Ecomusées auprès des publics, la Fédération, institution à but non lucratif, fédère un réseau d’établissements patrimoniaux qui placent l’homme et le territoire au centre de leur projet. Depuis 1991, la Fédération accueille en son sein les musées spécialisés dans la conservation et la valorisation du patrimoine technique et industriel : c’est alors que la Fédération rassemble les écomusées et musées de société.
Elle se fixe notamment pour objectif de donner des clés de compréhension sur les patrimoines et l’évolution des territoires.
L’Ecomusée Creusot Montceau, l’un des tout premiers créé en France se reconnaît dans la définition des écomusées portée par cette fédération.
Association des Parcs et Jardins de Bourgogne
L’Ecomusée Creusot Montceau est membre de l’association des Parcs et des jardins de Bourgogne qui œuvre pour la sauvegarde des patrimoines naturels et paysagers des quatre départements bourguignons, pour leur ouverture au public, ainsi que pour le développement du tourisme dans ces jardins et la rencontre entre amateurs de jardins en Bourgogne.
www.parcsetjardins-bourgogne.com
Association des châteaux de Bourgogne et de Franche-Comté, patrimoine et monuments historiques
L’Ecomusée Creusot Montceau est membre de l’association des Châteaux de Bourgogne et de Franche-Comté. Elle regroupe les propriétaires de châteaux classés monuments historiques, et œuvre pour la valorisation et l’animation de ces patrimoines bâtis, mais aussi de leurs parcs et jardins. Elle regroupe plus d’une cinquantaine de châteaux, témoins de l’histoire de de la Bourgogne-Franche-Comté.
www.chateauxdebourgognefranchecomte.com
ICOM
L’ICOM est une association de membres et une organisation non gouvernementale qui établit des normes professionnelles et éthiques pour les activités des musées. En tant que forum d’experts, il formule des recommandations sur des questions liées au patrimoine culturel, promeut le renforcement des capacités professionnelles et fait progresser la connaissance dans le domaine. L’ICOM est le porte-parole des professionnels des musées sur la scène internationale et sensibilise le grand public à la culture par le biais de réseaux mondiaux et de programmes de coopération.
Môm’Art
L’association Môm’Art (Loi 1901) a pour but d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. Elle invite les musées à signer une charte des bonnes pratiques au musée. L’association organise annuellement le concours Môm’Art, qui décerne le trophée Môm’Art au musée qui se distingue par des services et des actions culturelles remarquables en direction des enfants et des familles. En partenariat avec un grand media, un jury composé de personnalités, d’auteurs, d’illustrateurs jeunesse, de parents et d’enfants décerne le prix. Grâce à son site internet et aux réseaux sociaux ( Facebook, twitter, instagram), Môm’art invite les familles via un blog participatif à raconter leurs expériences de visites en famille et à échanger leurs bons plans culturels sur le forum famille.