Histoire

Qu’est-ce qu’un écomusée ?

Un écomusée est un espace public qui réunit des hommes et des femmes autour de projets  communs pour le territoire et ses habitants. Ces projets prennent appui sur les patrimoines naturels, culturels, matériels et immatériels valorisés grâce aux activités de recherche et de médiation qui permettent de collecter, conserver et partager les patrimoines. Ces projets requièrent des moyens humains, matériels et financiers. Leur concrétisation peut prendre des formes multiples allant d’outils de médiation, de communication ou de diffusion à des réalisations économiques.

L’écomusée est un processus : les Hommes et les projets peuvent changer en fonction des évolutions du territoire. »

Comprendre et partager un territoire

Créé en 1974 et devenu communautaire au 1er janvier 2012, l’Ecomusée Creusot Montceau est constitué de deux sites : le musée de l’Homme et de l’Industrie, situé au château de la Verrerie au Creusot et la villa Perrusson à Ecuisses.

Trois autres sites travaillent étroitement avec l’Ecomusée : le musée de la mine de Blanzy, la Maison d’école à Montceau et la Briqueterie de Ciry-le-Noble. Tous ensemble, ils valorisent et donnent à comprendre l’histoire industrielle du territoire qui s’est écrite, depuis le XVIIIème siècle, à travers les aventures de l’extraction minière, de la métallurgie et de la sidérurgie ainsi que dans les productions générées par les arts du feu : verrerie, cristallerie, céramique et métallurgie.

Franchir les portes de ces musées, c’est partir à la rencontre de générations d’hommes et de femmes qui ont bâti un territoire, forgé son âme et ont donné ses lettres de noblesse à la Communauté Urbaine Creusot Montceau.

Sauvegarder et valoriser le patrimoine

En sa qualité de musée de France, les quatre missions fondamentales de l’Ecomusée Creusot Montceau sont celles énumérées à l’article 2 de la loi « Musée de France » du 4 février 2002 :

  • Conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections ;
  • Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion ;
  • Rendre les collections accessibles au public le plus large ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture.