Ce musée, installé dans le château de la Verrerie, permet d’aborder les principaux éléments de l’histoire locale.
Le château de la Verrerie
Le château de la Verrerie doit son nom actuel à la première fonction du site : la Manufacture Royale des Cristaux et Emaux de la Reine Marie-Antoinette construite en 1786, sur les plans de Barthélémy Jeanson. La cristallerie fonctionne jusqu’en 1832. Devenus propriété des établissements Baccarat et Saint Louis, les bâtiments sont acquis en 1837 par les frères Schneider. L’ancienne cristallerie devient peu à peu la résidence des maîtres de forges. Au début du XXe siècle, Eugène II Schneider fait réaliser d’importants travaux d’embellissements du château et du parc pour accueillir les hôtes de marques. Au début des années 1950, Charles Schneider, fait reconstruire les parties détruites lors des bombardements de 1943.En 1969, la ville du Creusot rachète l’ensemble du site, depuis le château abrite une partie des bureaux de la communauté urbaine Creusot Montceau, le musée de l’Homme et de l’Industrie, les archives de l’Académie François Bourdon, le Pavillon de l’industrie et l’Office de Tourisme Creusot Montceau.
Le petit théâtre de la Verrerie
Quand un four de fusion devient théâtre
Au début du XXe siècle, Eugène Schneider fait appel à l’architecte Ernest Sanson et au peintre André Felz pour transformer les deux fours de l’ancienne cristallerie. A cette occasion, l’un des anciens fours est transformé en petit théâtre.
Son décor intérieur est librement inspiré de l’Opéra du Petit Trianon de Versailles et dédié à la Reine Marie-Antoinette. Ce petit théâtre, de style néo-classique, permettrait d’offrir des divertissements à l’occasion des réceptions officielles qui se tenaient au château. Il a accueilli d’illustres personnes : rois, princes, sultans, présidents, maréchaux, généraux etc…
Aujourd’hui, le théâtre est toujours utilisé pour des réunions, des conférences et parfois des spectacles.