D. Bâtiments atypiques

1- Plans “composés”

BLANZY ; VERZE

Dulac tente à plusieurs reprises des projets prévoyant une séparation complète des services, mairie et logement(s) dans un bâtiment, classes dans un autre ; voire à Chissey-les-Mâcon, une mairie-école de garçons et une école de filles (non réalisé).

Cette séparation des services ne fut retenue qu’à la mairie-école de Verzé et à l’école de filles de Blanzy ; dans ce dernier cas, le bâtiment des classes élémentaires est séparé des logements et de l’école maternelle, eux-mêmes établis dans une structure ternaire ; ici, les deux structures étaient réunies à l’origine par un préau couvert.

A Verzé, le logement se répartit entre rez-de-chaussée (cuisine) et étage. A noter sur le plan d’ensemble : les nombreuses dépendances (pompes à incendie, fontaine, loge du garde- champêtre et bûcher).

VERZE

VERZE

2- Plans simples

 GENOUILLY ; MONTCEAU ; ETANG (VELET) ; SAINT-BERAIN-SUR-DHEUNE

Excepté l’école de Montceau, il s’agit d’édifices modestes, dont l’un est destiné à une école de hameau : celui de Velet (commune d’Etang-sur-Arroux), avec son logement aménagé au niveau des combles, s’apparente à l’habitat rural de l’Autunois, une exception dans l’œuvre de Dulac.

Dans le cas de Genouilly, le bâtiment scolaire de l’école de filles, de plan rectangulaire, vient se greffer sur une ancienne maison acquise pour accueillir le logement. Dulac restait persuadé que ce programme, imposé par la commune, absorbait autant de crédits qu’une construction neuve complète.

Montceau-les-Mines conserve la seule école urbaine de Dulac, singularisée par son élévation de deux étages et ses corps en retour d’équerre pour les escaliers.

A Saint-Bérain-sur-Dheune, Dulac élève le bâtiment scolaire à l’écart d’un ancien local qu’il prévoit d’aménager pour la mairie et le logement.

SAINT-BERAIN

3- Appropriations

Il s’agit de trois édifices appropriés en écoles à partir de structures existantes :
- LA GRANDE VERRIERE (extension de l’ancienne mairie-école)
- JONCY (transformation d’anciennes halles en mairie-école)
- LA CHAPELLE-SOUS-UCHON (reconstruction d’un bâtiment inachevé)