A. Bâtiments de plan rectangulaire avec étage

1- Ils sont de deux types, selon qu’ils se rapprochent du volume cubique ou s’en éloignent. La présence ou l’absence de préaux-galeries déterminent les sous-séries.

1- Plan rectangulaire court

Ce type est parfaitement adapté à l’école mixte : filles et garçons partagent la même classe mais utilisent des dépendances séparées (cours, latrines).

a) Avec préau-galerie dans oeuvre

BISSY-SUR-FLEY ; COLLONGE-EN-CHAROLAIS ; LE PULEY ; SAINT-GERMAIN-LES-BUXY ; SAINT-MARD-DE-VAUX 

Dans ce type d’édifice, la mairie est généralement placée à l’étage.
On notera que la déclivité du terrain conduit parfois Dulac à reporter certaines dispositions en niveau de soubassement : préau-galerie au Puley, ou encore, à Saint-Mard-de-Vaux, accès au logement et à la mairie situés au premier étage, de manière à faire du rez-de-chaussée un niveau exclusivement scolaire.
Les mairie-écoles de Bissy-sur-Fley et Le Puley comportent un toit à croupes, disposition exceptionnelle chez Dulac.

LE PULEY

b) Sans préau-galerie dans oeuvre

SAINT-MARTIN-D’AUXY ; ETANG (MONTOY) ; SAVIANGES

A Saint-Martin-d’Auxy, le mur-pignon constitue la façade officielle ; la mairie est à l’étage.

ST-MARTIN-D’AUXY

2- Plan rectangulaire long

Ce type est destiné aux édifices désignés à l’époque de Dulac comme « écoles doubles » ou parfois groupe scolaire, et qu’on appellera au XXe siècle « écoles géminées » : filles et garçons fréquentent des classes séparées, parfois dédoublées en plusieurs classes tenues par des adjoints.

a) Avec préau-galerie dans oeuvre

C’est un des édifices où le préau-galerie et les arcades ne sont pas destinés à la façade officielle (côté rue), preuve que la fonctionnalité du parti architectural l’emporte sur l’esthétique.
Le projet initial, qui prévoyait la construction d’un préau et de salles annexes (travaux manuels) en retour d’équerre, applique finalement le principe du préau-galerie dans-œuvre.
Tout le rez-de-chaussée étant réservé aux classes, la mairie est reportée à l’étage, ainsi que les deux logements de direction, sans oublier les indispensables chambres d’adjoints.

THUREY

b) Sans préau-galerie dans oeuvre

BLANOT ; FUISSE ; LOURNAND

La mairie-école de Lournand est un type intermédiaire dans la mesure où le corps principal encadré par les ailes des deux préaux annonce la structure ternaire. Mais ici le préau couvert peut être considéré comme une dépendance, à l’origine complètement ouverte sur la cour.
Mairie et classes occupent le rez-de-chaussée, tout l’étage étant réservé aux appartements de fonction de la directrice et du directeur, éventuellement complétés par des chambres d’adjoints si l’école comporte plusieurs classes.
En outre, Lournand présente un ensemble complet de dépendances rurales encore en place (magasin des pompes, fournil, bûcher, pompes à eau).

FUISSE