1898 SAINT-MARTIN-EN-BRESSE Perrigny

SAINT-MARTIN-EN-BRESSE / PERRIGNY : école mixte

Une école devenue musée Avant-dernière œuvre scolaire de Dulac, c’est aussi l’une des plus modestes. Sa reconversion en musée de la forêt et du bois, antenne de l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne, assure aujourd’hui sa destinée culturelle.

Construction d’une école mixte

Agenda du projet :
Approbation municipale : 14 octobre 1894
Approbation académique : 1 décembre 1894
Approbation du Conseil des Bâtiments civils : 4 mars 1895
Approbation préfectorale : 18 juin 1896
Terrain Corget, 600 F
Emprunt : 16 840 F (30 ans)
Imposition extraordinaire : 6,10 centimes (30 ans)
Subvention Etat : 3 875 F

Agenda des travaux :
Adjudication : 7 janvier 1898
Entrepreneur : Martin frères, Fontaines
Marché : 17 348 F sans rabais
Réception provisoire : N
Réception définitive : 9 février 1900
Décompte : 18 559 F

Population 1890 -scolaire : 48

ADSL 3T 274 ; O 1909

Autour du projet

Dès 1884, Dulac avait dressé un projet pour remplacer l’école mixte établie dans une vieille maison louée par la commune, mais le dossier s’était « égaré » (conseil municipal, 19 février 1893). La mairie-école du bourg à peine achevée, la municipalité détermine un emplacement qui suscite l’opposition des habitants de Perrigny (1894).

Après le choix d’un autre terrain et une modification des plans exigée par le Conseil des Bâtiments civils, le projet vacille encore, avec la recherche d’un titre de propriété des bois de Perrigny dont une coupe avait servi à financer l’école du bourg, au préjudice du hameau (lettre du sous-préfet, 21 décembre1897).

Ancienne école mixte de Perrigny

Autour du chantier

Constamment revu à la baisse et ajourné, le projet subit deux adjudications infructueuses. Alors que Dulac propose de majorer le devis (15%), la municipalité souhaite modifier les plans. Finalement, les habitants acceptent d’effectuer des charrois pour le compte de l’entrepreneur adjudicataire (lettre du sous-préfet, 8 décembre 1893).

Le décompte définitif de l’entreprise sera dressé par l’architecte chalonnais Gindriez, quelques mois avant le décès de Dulac.

Dessin Dulac : élévation, coupe et plan [ADSL O 1909]

Architecture

Son plan en T composé d’un rez-de-chaussée avec un niveau de soubassement, fait de l’école de Perrigny un édifice atypique. Le préau dans-œuvre ouvert sur la cour par deux arcades lui donne son caractère monumental.

On y retrouve tout le vocabulaire architectural habituel de Dulac : taille chanfreinée des baies, crossettes et rampants de pignons. Les arcades, habituellement briquetées, et les cheminées, ailleurs en pierre, connaissent ainsi un emploi inversé des matériaux.

Arcades géminées

Pilier et arcades en pierre de taille

Baies géminées à meneaux