Régulièrement, l’Ecomusée Creusot Montceau est sollicité pour prêter des œuvres de sa collection dans le cadre d’expositions temporaires dans d’autres structures muséales ou culturelles.
Les prêts de 2020 – 2021
« Coulée de fonte au Creusot » tableau de 1864 de François Bonhommé : destination Rome !

Dépôt de l’Académie François Bourdon, cette œuvre est prêtée pour l’exposition “Inferno una topografia del male” qui a ouvert ses portes le 5 octobre 2021 aux Scuderie del Quirinale pour commémorer les 700 ans de la mort de Dante Alighieri survenue le 14 septembre 1321 à Ravenne. L’exposition explore les représentations iconographiques de l’univers diabolique de l’Antiquité à nos jours.
A voir jusqu’au 21 janvier 2022.
Deux œuvres à Hambourg, au Bucerius Kunst Forum
Dans le cadre d’une exposition temporaire retraçant les manières de peindre l’industrie au cours des 175 dernières années, l’Ecomusée a mis à disposition :
- une photographie de Charles Lallement représentant la halle au marteau-pilon de 100 tonnes du Creusot de 1881
- le tableau de Joseph-Fortuné Layraud « Forges et aciérie de Saint-Chamond » de 1889
Joseph-Fortuné Layraud, Le Marteau-pilon, Forges et aciérie de Saint-Chamond sortie d’une pièce de marine © Ecomusée Creusot Montceau reproduction D. Busseuil Etablissements Schneider et Cie (Le Creusot) – intérieur d’un atelier de Grosse Forge, la halle du marteau-pilon de 100 tonnes : photo de l’Album Schneider 1881, © Charles Lallement, Ecomusée Creusot Montceau reproduction D. Busseuil
La maquette pour le monument à Eugène Schneider présentée au musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine

La fameuse maquette pour le monument à Eugène Schneider du sculpteur Henri Chapu et de l’architecte Paul Sédille datant de 1878 a été présentée dans le cadre de l’exposition temporaire « Les sculpteurs du travail ».