34 communes dont deux centres urbains, des villes dites intermédiaires à proximité immédiate et des communes rurales, la communauté urbaine est riche de la diversité de son territoire comme des talents des femmes et des hommes qui y vivent, travaillent, développent leurs projets et s’y engagent. Un lien très fort unit les habitants et le territoire.
En effet, les femmes et les hommes qui font vivre le territoire disposent d’une histoire commune qui a forgé depuis de nombreuses décennies son identité et ses spécificités, en s’appuyant notamment sur la capacité d’innovation et sur la solidarité. Ce patrimoine est un ciment, source de cohésion et porteur d’avenir.
La poursuite du développement d’un esprit communautaire se traduira par des actions cohérentes entre les collectivités, par une traduction concrète de la solidarité qui doit primer entre les territoires, que ce soit au niveau des élus, des services ou des habitants. L’action de la communauté urbaine s’inscrira dans un esprit d’équité, en tenant compte de la diversité des situations, en expérimentant des actions propres à quelques communes.
Beaucoup de territoires, ailleurs sur le département, envient la qualité des liens entre la communauté urbaine et ses communes. Ces liens de confiance, travaillés sous le précédent mandat devront continuer à se renforcer et à mettre en œuvre une action publique fluide, intelligente et tournée vers les besoins des habitants. Les réflexions se poursuivront sur la coordination des différents équipements et l’amélioration de la voirie par exemple.
Le pacte de gouvernance de la communauté urbaine, adopté en février 2021, est lui aussi porteur de cohésion. Il prévoit, entre autres, une observation partagée entre les communes, des services et équipements existants sur le territoire pour favoriser une bonne articulation et coordination entre elles, notamment en matière d’équipements sportifs et culturels.
3 priorités seront poursuivies dans le champ de la cohésion :
Le territoire peut s’appuyer sur ses atouts nombreux pour valoriser son image, tant à l’égard des habitants qui en sont les premiers ambassadeurs, qu’à l’extérieur, au service de son attractivité globale.
L’identité du territoire est un levier de cohésion, au service d’un esprit communautaire. Le patrimoine en est un vecteur que la communauté urbaine peut mobiliser au travers notamment de l’Écomusée.
6 actions :
- Affirmer l’identité de la communauté urbaine, pôle métropolitain de la Région
Bourgogne-Franche-Comté, en renouvelant la charte graphique, en créant de nouveaux sites internet et en développant une présence active sur les réseaux sociaux. - Assurer l’enregistrement et la diffusion en ligne des conseils communautaires, pour permettre l’accès au plus grand nombre à cet espace de débat et de décision.
- Poursuivre et achever les travaux de rénovation intérieure de la villa Perrusson.
- Conduire à son terme le chantier des collections, avec la réalisation de nouvelles
réserves pour l’Écomusée. - Engager la refonte de la muséographie du musée de l’Homme et de l’Industrie, pour offrir une nouvelle expérience de visite et de découverte du patrimoine aux visiteurs.
- Réaliser une étude sur l’itinérance des sites miniers, éléments du patrimoine du territoire.
Dans une société en mutation permanente, les besoins et attentes des citoyens évoluent et l’action publique doit s’adapter et anticiper pour répondre à ces nouveaux enjeux.
La communauté urbaine inscrit ainsi son action et son organisation dans l’amélioration de ses relations avec les usagers, du fonctionnement interne de ses services, et de coopération et mutualisation avec les communes, pour adapter l’action publique aux besoins des habitants.
Le pacte de gouvernance, adopté en début de mandat, trace les orientations et le cadre du développement de cette coopération entre et avec les communes membres.
9 actions :
- Renforcer l’accueil du public et les relations avec les usagers dans le cadre d’une politique et d’une démarche.
- Mettre en œuvre une stratégie globale d’achat public comme levier de performance
du fonctionnement et soutien à l’économie. - Rénover, aménager et/ou transformer les bâtiments appartenant à la communauté urbaine en lien avec les besoins dans l’exploitation des services.
- Développer le recours aux nouvelles énergies et veiller à la durabilité des solutions, dans le renouvellement du matériel (roulant et non roulant).
- Définir et mettre en œuvre un contrat de relations collectives au travail qui redéfinit l’ensemble des axes de la politique de ressources humaines de la communauté
urbaine. - Analyser les pratiques existantes et développer les coopérations et mutualisations
avec les communes. - Constituer une cellule de maintien dans l’emploi à l’échelon du territoire communautaire pour atteindre un meilleur taux de réussite de reclassement des agents publics.
- Développer la mutualisation des actions de prévention des risques professionnels avec les communes.
- Conforter et développer la plateforme de services numériques à destination des communes.
La communauté urbaine gère, entretient et renouvelle un réseau routier de 1 200 kilomètres. Le maillage du territoire au travers des voiries communautaires représente un lien entre les différents espaces et fonctions présents et s’inscrit au service des déplacements de tous.
Afin de conduire au mieux l’entretien et le renouvellement de ce vaste réseau routier de même que les ouvrages d’art, la communauté urbaine pourra s’appuyer sur les démarches de diagnostic réalisées sous le précédent mandat pour définir ses priorités au plus près des besoins.
La responsabilité environnementale, les approches innovantes et la gestion des espaces publics seront au cœur de la politique de voirie.
7 actions :
- Définir et mettre en œuvre un plan pluriannuel d’entretien des voiries et des ouvrages d’art hiérarchisé en fonction de l’état des chaussées et tenant compte des usages et fréquentations.
- Réaliser l’accompagnement du programme de réfection des routes départementales en coordination avec le Département.
- Renouveler le dispositif de fonds de concours à destination des communes pour l’entretien des chemins ruraux.
- Adapter l’organisation de la direction de la voirie territorialisée pour internaliser certains travaux, réalisés au plus près des besoins.
- Porter des aménagements de proximité, au service de la sécurité et de la qualité des usages des voies communautaires.
- Expérimenter et développer la gestion différenciée des espaces et l’éco-pâturage.
- Élaborer, expérimenter et mettre en œuvre une politique de l’arbre dans la gestion
des espaces publics.