Feuille de route du projet politique du territoire, le projet de mandat 2020-2026 de la communauté urbaine fixe les grandes orientations stratégiques et les actions permettant leur mise en œuvre.
Un territoire porteur d’ambitions et de transitions au service de tous
En 2020, la communauté urbaine Creusot Montceau a fêté ses 50 ans. 50 années qui l’ont vue se transformer, s’élargir de 16 à 34 communes, s’affirmer comme rempart aux crises qui l’ont bousculée – des crises industrielles et minières des années 80-90 à la réactivité dont elle a fait preuve dès le début de la pandémie de Covid – et surtout comme locomotive du développement du territoire.
Le mandat qui s’ouvre doit permettre de poser les jalons des 50 prochaines années, d’accompagner le territoire et ses habitants dans les multiples mutations du quotidien en protégeant les plus fragiles, d’accélérer la transition écologique, d’attirer de nouvelles populations pour qu’elles s’y installent, s’y développent, découvrent ses richesses et sa diversité.
Nature, patrimoine, gare TGV, campus Sud Bourgogne, services publics de qualité, activités et équipements sportifs et culturels…, la communauté urbaine a tous les atouts pour répondre au désamour des grandes métropoles, accéléré par la crise sanitaire. La communauté urbaine transforme l’essai, affirme son ambition, engage les chantiers d’avenir et renforce l’attractivité du territoire. Le territoire doit être au rendez-vous de toutes les transitions : économique, sociale, écologique, numérique, et la justice sociale en être le fil rouge.
Ce projet de territoire se décline dans les quatre grandes priorités du mandat :
- La transition écologique au cœur de la vie quotidienne
- La cohésion sociale et territoriale : l’identité de la communauté urbaine
- Le développement économique et l’enseignement supérieur
- Le développement numérique et la création d’une Smart communauté
4 axes stratégiques, 13 priorités et 118 actions
Le projet de mandat se structure autour de 4 axes stratégiques, 13 priorités et 118 actions.
Il fixe des objectifs, formule des ambitions et formalise la feuille de route de l’action de la communauté urbaine pour le territoire sur les 6 prochaines années.
Il comporte de nombreux projets d’investissements qui feront l’objet d’une programmation pluriannuelle d’investissements (PPI), qui représente près de 135 millions d’euros au budget principal sur la période 2021- 2026 et plus de 200 millions d’euros tous budgets confondus.
Bien au-delà, il projette et définit une vision pour les 12 à 15 prochaines années, à l’horizon 2035, de sorte que le mandat soit la première étape de cette ambition politique.