La communauté urbaine Creusot Montceau regroupe 34 communes et compte 97 000 habitants. Elle a été créée en 1970, constituée de 16 communes et portée par 2 villes centres : Le Creusot et Montceau.
Une situation géographique privilégiée
Situé au sud de la Bourgogne, le territoire bénéficie d’une position géographique centrale :
- confortée par une gare TGV qui la place à 1h20 de Paris et 40 mn de Lyon
- traversée par la Route Centre Europe Atlantique (RCEA)
- à proximité de l’autoroute A6
Un cadre de vie épanouissant et équilibré
Située dans le sud de la Bourgogne, en bordure du Morvan et du Charolais, la communauté urbaine Creusot Montceau est un territoire pluriel, fier de son histoire industrielle et minière, riche de son patrimoine et de ses paysages contrastés. Elle offre un cadre de vie apaisant tout en bénéficiant d’une large offre de services.
Côté culture, quatre salles de spectacle, dont L’arc, scène nationale, proposent une programmation des plus riches : théâtre, cirque, danse, musique, marionnettes, contes… L’Ecomusée Creusot Montceau permet aussi de partir à la découverte du patrimoine industriel du territoire à travers des expositions, des animations, des ateliers…
Un territoire innovant
Premier pôle industriel entre Paris et Lyon, Creusot Montceau est aujourd’hui l’un des territoires français les plus emblématiques de l’industrie du futur. Tout en restant principalement orientées vers des activités de production et d’assemblage, les entreprises du territoire, très actives en recherche et développement, sont résolument tournées vers l’innovation, individuelle et collective, pour s’adapter aux marchés de demain.
De grands noms de l’industrie (Alstom Transport, ArcelorMittal, Baker Hughes, Framatome, Michelin, Safran) adossés à un tissu dense de PME innovantes.
La communauté urbaine compte, parmi les grandes entreprises du secteur tertiaire, notamment :
- centre d’appel Webhelp
- leboncoin.fr
- la plus grande plateforme logistique de France du groupe Lidl
Le territoire Creusot Montceau accueille une forte concentration de chercheurs et de formations technologiques en liens étroits avec l’industrie locale. Plus de 30 formations du BTS au doctorat, en passant par la préparation aux grandes écoles.
Deux laboratoires publics labellisés CNRS : ImVIA, spécialisé dans le domaine du traitement du signal, des images et de la vision pour la robotique, et ICB LTM, spécialiste du procédé laser et du traitement des matériaux.