La Communauté Urbaine Creusot Montceau, l’Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté et le Groupe MCGP annoncent l’implantation d’une manufacture de joaillerie à Coriolis.
La Communauté Urbaine Creusot Montceau et le groupe familial de joaillerie MCGP annoncent conjointement l’installation d’une manufacture sur le site d’activités de Coriolis. Cette nouvelle installation, rendue possible avec le soutien de l’Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, permettra la création de 350 emplois à l’horizon 2027 dans ce secteur d’excellence artisanale. Le groupe MCGP, tout comme la Communauté Urbaine Creusot Montceau, est engagé dans une démarche « responsabilité sociale et environnementale » qui privilégie le bien-être des collaborateurs et le respect de l’environnement.
Dans un contexte de forte croissance de son marché et d’un carnet de commandes en progression, le groupe familial et indépendant MCGP, spécialisé dans la conception de produits de luxe, souhaite augmenter ses capacités de fabrication dans les prochains mois. C’est dans cette perspective que cette ETI (entreprise de taille intermédiaire) créée en 2004 a choisi la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Communauté Urbaine Creusot Montceau pour installer un nouveau site de fabrication qui s’ajoutera aux deux manufactures certifiées, construites en 2019 à Besançon et en 2023 à Toulon-sur-Allier.
Implantée dans la zone d’activité de Coriolis, la future manufacture MCGP se structurera sur 8 000m2 d’ateliers et réalisera des pièces de joaillerie en moyenne et grande série en conciliant l’excellence artisanale, l’innovation technologique et l’audace créative.
Choisi pour son emplacement stratégique – aux pieds de la ligne TGV Paris-Lyon et de grands axes routiers – le site de Coriolis favorisera les échanges et les synergies avec les autres implantations du groupe basées à Paris, Besançon et près de Moulins.
Réindustrialisation, diversification et savoir-faire de pointe pour le Creusot Montceau
Pour la Communauté Urbaine Creusot Montceau, cette nouvelle implantation :
- S’inscrit pleinement dans sa politique de réindustrialisation, avec une forte accélération depuis 2021 ;
- Illustre sa stratégie de diversification des filières industrielles, dont elle fait un facteur clé de son développement aux côtés des acteurs historiques du territoire (sidérurgie, métallurgie) ;
- Accentue son positionnement singulier dans le domaine de l’industrie de pointe et des savoir-faire de haut-niveau, renouant ainsi avec un ADN hérité de la Cristallerie royale du Creusot (XVIIIe siècle).
Cette nouvelle étape du renouveau industriel de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, donne corps à son positionnement de Territoire De Tous Les Possibles… et des réalisables !
En lien avec l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté a été identifiée comme répondant parfaitement aux exigences du groupe familial, grâce à son potentiel de main d’œuvre qualifiée, son excellence industrielle et son écosystème performant et réactif. En effet, la Bourgogne-Franche-Comté est la seule région française qui a développé des savoir-faire reconnus et innovants dans tous les domaines du luxe. La région fait partie des quelques territoires européens qui possèdent une véritable culture historique de la filière luxe.
350 emplois en retombées directes pour le territoire
L’implantation de la manufacture MCGP génèrera 350 emplois directs dans des métiers variés tels que le polissage, la joaillerie, le sertissage, l’usinage, la maintenance, la qualité et la logistique. Le Groupe est déjà entré dans une première phase de recrutement et disposera, dès 2024, d’un centre de qualification et de formation au Creusot afin de préparer ses nouveaux recrutés aux métiers de joaillier, de polisseur et de sertisseur.
Outre l’emploi direct, l’installation du Groupe MCGP sur le territoire marque l’arrivée d’un nouveau partenaire économique engagé, ancré et attentif au développement local. MCGP est un groupe résolument engagé dans une démarche RSE, fondée sur le bien-être des collaborateurs et le respect de l’environnement. Cet engagement se matérialise par un certain nombre de certifications obtenues (Responsible Jewellery Council, BREAAM) et par l’implications du groupe dans des initiatives nationales et internationales en faveur d’une industrie durable (Watch & Jewellery Initiative 2030, la communauté du #CoqVert lancée par BPI France, l’ADEME et le Ministère de la transition écologique).
Cette implantation prestigieuse sera enfin, pour la Communauté Urbaine Creusot Montceau comme pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, un important vecteur d’attractivité industrielle, professionnelle et familiale.