La Communauté Urbaine Creusot Montceau organise la Biennale de l’Economie et de l’Innovation 2024, les jeudi 4 et vendredi 5 avril prochains. Placé sous le thème « tous concernés, tous acteurs ! », cet événement se tiendra à l’Alto et au Centre Universitaire Condorcet au Creusot.
Ce nouveau rendez-vous économique créé par la Communauté Urbaine Creusot Montceau est le prolongement des Assises de la Relance Economique organisées en 2021. Fort de leur succès, ces assises avaient constitué l’acte fondateur de la nouvelle politique économique du Creusot Montceau, déployée depuis trois ans en plan d’actions. Depuis, le paysage économique a changé : réindustrialisation, relance du nucléaire, pénurie de main d’œuvre, bouleversements énergétiques et géopolitiques, inflation, digitalisation et transformation des métiers. Ces bouleversements à l’œuvre impactent l’économie tant au niveau mondial que local, touchant également les populations.
En réponse, cette première Biennale de l’Economie et de l’Innovation a choisi comme thème « tous concernés, tous acteurs ». Cet événement s‘inscrit comme un nouveau rendez-vous économique et constitue un point-étape dans le déploiement de la feuille de route économique de la Communauté Urbaine Creusot Montceau.
La biennale vise à :
- Montrer que l’action économique de la CUCM impacte positivement tous les acteurs du territoire, en incluant la population ;
- Rendre compte des actions économiques qui ont été entreprises par la CUCM depuis les Assises de la Relance ;
- Positionner le territoire comme un exemple au niveau national, en matière de relance économique et de mobilisation d’un écosystème local innovant.
Une biennale, trois temps forts
La biennale se déroulera sur deux demi-journées et proposera trois temps forts, s’adressant à des publics variés :
- Jeudi 4 avril de 14H à 18H : Pitch Day à l’Alto
Tout l’après-midi, le « Pitch Day / job dating » permettra aux étudiants de rencontrer des recruteurs et de mettre en avant – en 3mn de pitch – leurs talents, leurs attentes et de présenter leur projet professionnel aux recruteurs présents, qui proposeront des stages, alternances, emplois dans tous les secteurs. En parallèle, l’auditorium accueillera les pitchs des écoles et formations qui auront 5mn pour se présenter, sur scène, devant les étudiants et les décideurs économiques. Objectifs du Pitch Day : créer des passerelles entre ces différents publics et favoriser les opportunités.
- Jeudi 4 avril de 16H30 à 19H (Centre Universitaire Condorcet) : conférence Territoires et Industrie
Organisé en partenariat avec la Gazette des Communes et l’Usine Nouvelle, ce temps fort proposera des tables-rondes, des entretiens croisés et des conversations qui seront autant d’occasion d’évoquer des sujets d’actualité tels que la relance du nucléaire, les savoir-faire ou les filières industrielles du Creusot Montceau. Ce temps fort sera conclu par la remise des trophées « Territoires et industrie » en partenariat avec La Gazette des Communes et l’Usine Nouvelle.
- Vendredi 5 avril de 9H à 12H45 (à l’Alto) : matinée « Tous acteurs, impact des actions économiques de la CUCM sur le territoire » : ce troisième temps fort de la biennale sera ouvert à tous publics. Il proposera une série de témoignages d’acteurs économiques et associatifs du territoire qui mettront en lumière, à travers leur expérience, ce que l’action économique de la CUCM leur a apporté. La matinée se poursuivra par un atelier-géant sur le thème « Innovation, ne pas redouter, mais maitriser : venez tester l’IA » animé par Stéphane Mallard, conférencier, auteur et prospectiviste et une conférence de l’économiste Philippe Dessertine qui dressera un panorama de la situation géopolitique mondiale et des perspectives en matière industrielle, économique et sociale.
Ce point étape économique sous forme d’événement positif et fédérateur renforcera encore davantage le positionnement de la Communauté Urbaine Creusot Montceau comme Territoire De Tous Les Possibles.