L’implantation de l’entreprise Jimmy a été annoncé par la Communauté Urbaine Creusot Montceau, le 15 février. Ce producteur et fournisseur de chaleur décarbonée fabriquera et assemblera au Creusot, une partie des composants destinés à ses futurs générateurs. Cette installation génèrera près de 300 emplois sur le bassin à termes.
Les élus du conseil communautaire ont voté favorablement la cession d’une réserve foncière de 120 000 m2 sur le site de Coriolis, à la start-up industrielle Jimmy. Ainsi, à compter de 2026, le fournisseur de chaleur décarbonée, Jimmy, développera des générateurs thermiques. L’assemblage des éléments de ces générateurs se fera sur le site industriel du Creusot. Afin, ensuite de produire de la chaleur bas carbone à partir d’un micro-réacteur nucléaire.
La chaleur décarbonée produite par Jimmy répond à un triple enjeu de coûts, de transition énergétique et de souveraineté nationale. Cette solution connaît une traction commerciale importante, principalement auprès des entreprises consommatrices de vapeur. Une première commande de générateur est signée pour 2026 et d’autres projets sont à venir en France et en Europe. Jimmy est aujourd’hui une entreprise en pleine croissance, soutenue par l’Etat. En effet, l’Etat français lui a accordé une subvention record de 32 millions d’euros dans le cadre du programme France 2030.
Implantation de l’entreprise Jimmy à Coriolis : une activité industrielle
L’usine basée sur la zone Coriolis aura une activité industrielle intervenant en amont de la production de chaleur. L’usine ne sera donc pas un lieu de production d’énergie et n’abritera aucune activité de fission nucléaire.
L’uranium accueilli sur le site pour la préparation des particules Triso sera quant à lui inerte, non activé et sans nocivité, que ce soit à l’intérieur du site industriel comme à l’extérieur.
Sur le plan des nuisances, ce site de production de combustibles génèrera très peu d’impacts (absence d’odeur, de fumée ou de bruit, faible trafic routier, bonne intégration paysagère) et comparables à d’autres sites industriels.
En matière de sûreté enfin, l’usine et les procédés de Jimmy sont soumis à un double référentiel réglementaire : d’une part, les exigences de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) propres aux installations accueillant de la matière fissile, et d’autre part, les directives ICPE afin de prévenir et surveiller les risques industriels « classiques » et réduire leurs conséquences en cas de réalisation.
Positionner la Communauté Urbaine Creusot Montceau comme fleuron de la décarbonation en France : c’est possible.
En accueillant cette start-up industrielle de pointe, à la technologie éprouvée et recherchée, soutenue par le gouvernement et des investisseurs de renom, la CUCM renforce son positionnement de territoire d’excellence, engagé dans la transition énergétique.
Localement, le site de Jimmy créera de nombreux emplois dès l’année 2026 et près de 300 emplois, très divers, à termes. Des campagnes de formation et de recrutement seront organisées. En plus des emplois directs, l’implantation de l’usine Jimmy génèrera des retombées complémentaires pour l’écosystème nucléaire et industriel local (activité pour les sous-traitants, besoins en formations et en qualifications sur le territoire…).
L’implantation de cette activité d’avenir sur le site de Coriolis, à proximité de la gare TGV, s’inscrit enfin dans un contexte de relance industrielle, de décarbonation de l’économie et de souveraineté énergétique. Ainsi, faire du territoire du Creusot Montceau, un bastion de la décarbonation à l’échelle nationale et Européenne : c’est possible.