Depuis le 15 janvier, une équipe de la direction de la voirie territorialisée de la Communauté Urbaine Creusot Montceau s’est installée dans les locaux du point d’appui de la commune de Saint-Vallier. Avec ce site flambant neuf, la Communauté Urbaine veut augmenter la proximité et la rapidité d’intervention des techniciens de voirie sur la territorialité autour de Saint-Vallier.
Les 10 agents basés sur ce site de 320 m2, situé au 5 rue Claude Bernard, interviendront sur la territorialité de Saint-Vallier qui comprend, outre Saint-Vallier, les communes de Saint-Romain-sous-Gourdon, Gourdon, Mont-Saint-Vincent et Mary. Ils assureront l’entretien de la voirie (chaussées et trottoirs), du mobilier urbain ainsi que la propreté des rues et des espaces publics de ces communes. Ce site d’intervention de proximité vient s’ajouter ainsi aux points d’appuis déjà existants à Montchanin et à Perrecy-les-Forges.
Plus de proximité et de réactivité
La création de ce point d’appui vise à améliorer la rapidité d’intervention des équipes sur le terrain avec un suivi amélioré des actions d’entretien qui sont réalisées (désherbage, élagage, mise en œuvre du plan trottoirs..). Par ailleurs, la proximité des équipes de la Communauté Urbaine Creusot Montceau avec les équipes communales renforcera la coordination dans le cadre de certaines opérations d’entretien du domaine public. Les élus des communes attendaient cet outil qui vient conforter le travail engagé sur la mutualisation.
Outre les espaces techniques extérieurs et intérieurs (stationnement des véhicules techniques, ateliers, casiers de stockages, salles de rangement de matériels), les aménagements ont été conçus pour apporter un cadre de vie agréable pour les agents : les locaux comportent ainsi un réfectoire équipé spacieux, des bureaux, une borne d’accès informatique, ainsi que des vestiaires et des douches.
Améliorer la performance de l’action publique
Dans le cadre de son projet de mandat 2020-2026, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a fait de l’amélioration continue de la performance publique l’une de ses priorités. La création du point d’appui de Saint-Vallier s’inscrit dans la démarche d’implantation de services administratifs et techniques en proximité. À travers ces implantations de proximité, la collectivité veut renforcer la coopération et la mutualisation avec ses 34 communes.