La collectivité territoriale
Territoire urbain et rural, riche d’un patrimoine historique, naturel, culturel, 2ème pôle industriel de Bourgogne, la CUCM s’engage résolument dans une nouvelle étape de son développement économique et résidentiel.
Territoire de tous les possibles », la CUCM inscrit l’innovation et la transition écologique au cœur de son projet, qui se décline autour de quatre grandes priorités :
- La cohésion sociale et territoriale : l’identité de la communauté urbaine
- Développement économique, enseignement supérieur, formation : appuyés sur les atouts historiques et tournés vers la diversification
- La transition écologique au cœur de la vie quotidienne
- Le développement numérique et la création d’une Smart communauté
Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine la Communauté urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d’emploi. Les multiples politiques publiques qu’elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s’exprimer et de s’épanouir. Les 97000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.
La CUCM, c’est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec de la proximité entre les agents. Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d’accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, parcours onboarding, innovation, mobilité professionnelle).
Venez relever de nouveaux défis en rejoignant la Communauté Urbaine Creusot Montceau !
Votre mission
Rattaché à la Direction de la Prospective et du développement, le Chef de Service Urbanisme Prévisionnel et Réglementaire est à la tête d’un service de 6 agents organisé en deux cellules : Une cellule planification et une équipe d’urbanisme réglementaire composée d’un Responsable Droit des Sols, 3 Instructeurs et une assistance des autorisations d’urbanisme, qu’il accompagne au quotidien sur le volet technique et sur le cadencement de leur action.
Cadre ressource de sa direction, le Chef de Service Urbanisme Prévisionnel et Réglementaire conduit les évolutions à venir du PLUi dans le souci du respect des équilibres environnementaux et territoriaux. Il recrute et pilote les bureaux d’études missionnés en appui des études. Il dispose d’une expertise juridique sur les dossiers d’urbanisme et d’aménagement urbain qui lui permet de conseiller les élus dans leurs décisions et dans la négociation avec les partenaires publics et privés.
Il organise l’accueil et l’information des habitants et des acteurs du territoire sur les projets de construction. Il étudie la faisabilité des projets au regard du document d’urbanisme et explique le cadre réglementaire. Il suit les opérations d’aménagement complexes et conseille sur les procédures d’urbanisme à mettre en oeuvre pour permettre leur réalisation, dans un dialogue avec les services de l’Etat et les parties prenantes.
Profil attendu
Nous recherchons un(e) candidat(e) au profil suivant :
Issu d’une formation supérieure en droit de l’urbanisme ou en aménagement, vous justifiez d’au moins une expérience en collectivité locale. Vous connaissez les procédures en matière d’urbanisme, d’habitat, de foncier et de marché public. Vous avez une connaissance fine du fonctionnement du réseau des acteurs de l’urbanisme. Vous disposez d’une sensibilité architecturale et paysagère.
Votre approche technique s’ajoute à une méthode de pilotage de projets aiguisée. Doté d’une aisance relationnelle et d’un esprit de synthèse, vous savez exposer devant un auditoire un projet, une procédure ou un document d’urbanisme et mettre en perspective ses impacts.
Conditions et Avantages
Titulaire, à défaut contractuel.
2 jours de télétravail/semaine.
Poste basé à : Le Creusot