La collectivité territoriale
Territoire urbain et rural, riche d’un patrimoine historique, naturel, culturel, 2ème pôle industriel de Bourgogne, la CUCM s’engage résolument dans une nouvelle étape de son développement économique et résidentiel.
« Territoire de tous les possibles », la CUCM inscrit l’innovation et la transition écologique au cœur de son projet, qui se décline autour de quatre grandes priorités :
- La transition écologique au cœur de la vie quotidienne
- La cohésion sociale et territoriale : l’identité de la communauté urbaine
- Développement économique, enseignement supérieur, formation : appuyés sur les atouts historiques et tournés vers la diversification
- Le développement numérique et la création d’une Smart communauté
Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine la Communauté urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d’emploi. Les multiples politiques publiques qu’elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s’exprimer et de s’épanouir. Les 97000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.
La CUCM, c’est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec de la proximité entre les agents. Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d’accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, parcours onboarding, innovation, mobilité professionnelle).
Venez relever de nouveaux défis en rejoignant la Communauté Urbaine Creusot Montceau !
Votre mission
Rattaché à la Direction de la Prospective et du Développement, il est chargé d’animer les contractualisations de niveau régional, national et européen (CRTE, contrat « Territoires en action », programme FEDER urbain). Il est référent sur la définition de la stratégie de développement rural, basé sur l’élaboration d’un projet alimentaire territorial (PAT) dont il pilote le lancement de l’étude et le prestataire missionné en appui.
Pleinement intégré au réseau de partenaires, il développe une approche partenariale cohérente et coordonne sur le territoire les dispositifs contractualisés. Interlocuteur privilégié des porteurs de projet, il les accompagne en interface des partenaires, dans le cadrage et le montage de leur projet afin de mettre celui-ci en adéquation avec les critères d’éligibilité des financeurs, avec l’appui du chargé de gestion contractualisation. Il effectue une veille active afin de mobiliser de nouveaux financements susceptibles de répondre aux besoins du territoire. Il rend compte auprès des responsables hiérarchiques et de l’exécutif et leur soumet les arbitrages.
Il effectue le suivi et l’évaluation des contrats (coordination, suivi global, programmation annuelle), en lien avec les partenaires financeurs. Il prépare la conférence des financeurs et s’assure du cadencement du calendrier et de la bonne allocation des fonds dédiés selon les priorités fixées par les partenaires.
Profil attendu
Nous recherchons un(e) candidat(e) au profil suivant :
Fort d’au moins 3 ans d’expérience à un poste similaire, vous avez une bonne connaissance du fonctionnement administratif d’une collectivité, des mécanismes de subventions et des organismes de financement.
Rigoureux et organisé, vous avez déjà mis en œuvre des programmes contractualisés et maîtrisez l’application de procédures administratives et financières strictes.
Vous avez déjà piloté un projet et interagi dans un contexte multi-acteurs. De par votre capacité à décrypter les enjeux du territoire, vous êtes à l’écoute des acteurs locaux. Force de proposition et d’initiative vous savez animer un réseau de porteurs projet.
Conditions et Avantages
Titulaire, à défaut contractuel.
2 jours de télétravail/semaine.
Poste basé à : Le Creusot